Où aller en 2017?

La nouvelle année est maintenant pleinement entamée. Les vacances des fêtes sont terminées et le rythme de 2017 commence à s’installer tranquillement, ou peut-être durement pour certains. Quoiqu’il en soit, nouvelle année signifie également de nouvelles opportunités pour découvrir le globe. Pour vous aider à faire un choix parmi les innombrables possibilités de destinations, je vous fais une suggestion: l’Islande.

Destination à la mode depuis déjà quelques années, l’Islande est de plus en plus couru par les voyageurs, et non sans raison. Avec ses paysages grandioses, l’ancien territoire Viking est tout indiqué pour les amateurs d’aventures et de nature. Il est possible d’y admirer des champs de lave à perte de vue, d’immenses glaciers, des Geysers en action et l’une des plus belles plages du monde, la plage de sable noir de Vík. La nuit tombée, et lorsque la météo le permet, il n’est pas rare de voir des aurores boréales danser dans le ciel. De plus, pour les amateurs de détentes beauté, une petite pause dans les eaux chaudes du populaire Lagon Bleu, un masque de silica sur le visage, est de mise !

 

 S’y rendre

Au départ de Montréal, il ne faudra compter qu’à peine cinq heures de vol pour atteindre l’aéroport de Keflavik (l’aéroport international d’Islande), situé à environ 50 minutes de route de Reykjavik, la capitale. Il est également possible de trouver des vols plus qu’abordables avec la compagnie «low cost» islandaise, WOW air. Toutefois rien n’est inclus à bord de l’appareil et l’espace assis y est restreint. S’y vous pensez en être incommodé, la compagnie Icelandair saura mieux vous convenir, mais à un prix plus élevé.

Quand y aller ?

L’Islande est bondé de touriste tout l’été, de juin à septembre, dû à un climat plus clément. Pour éviter le bain de foule, je conseille d’éviter la période estivale et d’opter plutôt pour un séjour entre Octobre et Mai. La température y est plus froide, mais le peu d’heures d’ensoleillement donne plus de chances d’admirer les aurores boréales.

Se loger et manger

Il est facile de se loger en Islande. La capitale compte plusieurs hôtels de qualité, mais ils ne sont pas bon marché. Les villes plus petites ont également quelques options d’hébergement. Les hôtels Icelandair sont généralement agréables et on les retrouve un peu partout dans le pays. Pour les plus aventureux, plusieurs campings sont également disponibles.

Manger dans les restaurants s’avère être excessivement dispendieux, c’est pourquoi il faut bien le prévoir dans le budget voyage. Les plats sont généralement copieux et savoureux, mais leurs prix s’élèvent aisément à 50$ et peuvent grimper bien plus haut. Un petit coup d’œil au menu, à l’entrée des restaurants, pourrait vous éviter des mauvaises surprises. L’option déjeuner inclus avec votre chambre d’hôtel peut permettre de sauver un peu sur les repas.

 

Pour profiter pleinement du voyage, assurez-vous d'être équipés de vêtements chauds et imperméables. Se vêtir avec plusieurs couches est l'idéal! ;)