Rescaper sa peau cet hiver

L’hiver est dur pour la peau. Les vents froids et l’air sec des bâtiments ne sont pas d’une grande aide pour garder la mine et il se peut que vous ayez simplement abandonné le combat hivernal contre la sècheresse et le teint grisâtre.  C’est pourquoi nous avons compilé 5 astuces faciles à suivre pour vous aider à rescaper votre peau en cette fin de février enneigée.

1 : Première astuce importante: protégez votre peau des agressions extérieures.

Réduire la surface exposée de votre peau avec tuque et foulard est primordial.  Moins votre peau sera exposée aux vents et au froid, moins elle risque de s'irriter.  Un autre moyen de protection efficace contre le froid est de presser sur votre peau quelques gouttes d’huile hydratante, juste avant de sortir.

De plus,  un petit rappel, ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut négliger la crème solaire. Le soleil et ses rayons ultraviolets sont toujours là et ils sont même amplifiés par la réflexion de la neige.  Ces derniers sont en partie responsables de la détérioration de la barrière d’hydratation de la peau qui a pour rôle de retenir l’eau à l’intérieur... ;)

2 : Deuxièmement astuce: lavez votre visage, mais faites-le délicatement !

Il est impératif de se nettoyer le visage pour avoir meilleur teint, pour éliminer la pollution et la saleté, et pour permettre une meilleure absorption des produits hydratants par la suite. Cependant, pour éviter de causer plus de tort que de bien, nous suggérons d’utiliser un nettoyant doux, sans-fragrances qui ne déstabiliseront pas le pH légèrement acide de la peau. Pour les peaux extrêmement sèches,  utiliser une huile nettoyante serait  également une bonne option.

 

3 : Troisième astuce: optez pour un hydratant qui aide à réparer la barrière d’hydratation de votre peau.

Pour optimiser l’hydratation de votre peau, il faut l’hydrater avec un bon hydratant. Idéalement, utilisez un produit qui sera également capable d’aider à réparer la barrière d’hydratation. Une peau avec une barrière d’hydratation saine sera capable de retenir l’eau plus longtemps, sera plus douce et plus éclatante. Recherchez des produits qui contiennent un mélange de céramides, cholestérol  et acide gras.

 

4 : Quatrième astuce: exfoliez votre peau.

Si vous trouvez que votre teint manque un peu d’éclat, une façon rapide d’y remédier est de simplement exfolier votre peau, en douceur toujours ! Évitez les formules à granules qui risquent d’endommager votre peau et optez pour un exfoliant au BHA ou AHA . Ces types d’exfoliations chimiques sont beaucoup plus doux et plus performants.

 

5: Cinquième et dernière astuce: procurez-vous un humidificateur, ou même deux.

À cause du chauffage, l’air des maisons et des bâtiments peut devenir horriblement sec durant l’hiver. Certains endroits possèdent un système qui contrôle le taux d’humidité, mais c’est rare. Une bonne façon de remédier au problème est de se procurer un humidificateur pour la chambre à coucher.  Je vous garantis un réveil plus agréable, moins congestionné et surtout moins sec ;). Si votre configuration au travail le permet, un humidificateur dans votre bureau, où vous passer la plus grosse partie de votre journée, est également une bonne idée.

Pour éviter un appareil bruyant dans votre chambre à coucher, je suggère un humidificateur à ultra-sons. Certains, viennent même avec un petit écran qui permet de suivre le taux d’humidité de la pièce (optimal entre 40 et 60%).

 

Références

° The inside story: A guide to indoor air quality. U.S. Consumer Product Safety Commission. http://www.cpsc.gov/. Accessed Jan. 27, 2016

° Use and care of home humidifiers. U.S. Environmental Protection Agency. http://www.epa.gov/indoor-air-quality-iaq. Accessed Jan. 27, 2016.

° Moncrieff G, et al. Use of emollients in dry-skin conditions: Consensus statement. Clinical and Experimental Dermatology. 2013;38:231

° Dry skin. American Osteopathic College of Dermatology. http://www.aocd.org/page/DrySkin. Accessed July 2, 2016.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire