Commencer ses achats dans la bonne direction

Magasiner pour un nouveau produit de soins de la peau est excitant (du moins pour certains), mais peut également s’avérer compliqué si votre but est de trouver un produit efficace, sans danger et qui réponde réellement à vos besoins. L’industrie du cosmétique peut être complexe et les mythes y circulent abondamment.  Pour éviter de nombreuses déceptions, il est nécessaire d’être un tantinet informé avant d’aller faire les emplettes. Voici donc mes conseils pour bien débuter !

 

 

Premièrement

Évitez de trop vous fier à ce qui est véhiculé dans les médias et chez les détaillants. Essayez d’aiguiser votre sens critique et voyez plus loin que le marketing. Il y a malheureusement très peu de règlements qui régissent l’industrie cosmétique, ce qui fait en sorte qu’il est possible de clamer à peu près n’importe quoi avec la bonne tournure de phrase. Une compagnie peut vanter les qualités d’ingrédients même s'ils sont présent en si faible quantité dans un produit qu’ils n’auront aucun réel effet. Une façon de bien choisir est de toujours lire la liste d’ingrédients avant d’acheter. Les pourcentages de ceux-ci ne sont pas indiqués, mais plus un ingrédient est haut dans la liste, plus celui-ci sera présent (nous vous présenterons d’ailleurs dans les prochaines semaines un topo de comment lire et bien comprendre la liste d’ingrédients). Il m’est d’ailleurs arrivé de voir un sérum, détaillé à 50$, se disant «à l’acide hyaluronique», alors que ce même ingrédient ne figurait que tout au bas de la liste.

Pas fort... Comme on dit!

Deuxièmement
Ne choisissez pas un produit uniquement selon votre sexe ou votre âge. Ce serait vous priver de beaucoup trop de merveilleuses opportunités. Il est faux de croire que tous les hommes ou toutes les femmes ont la même peau. Un produit dit «pour homme» peut très bien faire pour une femme et vice versa. Les ingrédients que les deux classes contiennent sont souvent bien similaires, la différence n'étant habituellement qu'au niveau de l’emballage. Choisir exclusivement selon votre âge est aussi à éviter. Il est malheureux de penser que toutes les peaux d’un certain âge sont pareilles et ont les mêmes besoins. Certaines personnes plus âgées ont une peau plus grasse, ou moins endommagée, qu’un adolescent, aussi surprenant que cela puisse être. Bref, chacun a ses propres besoins et ces derniers dépendent de bien plus de facteurs que simplement le sexe et l’âge. Encore une fois, n’oubliez pas que la liste d’ingrédients d’un produit est la référence la plus utile quand vient le temps de choisir ce qu'il vous faut.


Acheter un soin de grande marque peut avoir quelque chose d’excitant. Il y a comme une aura autour de cette classe de produits, comme si dès l’achat on faisait partie d’un club sélect. Ce n’est que trop souvent du marketing, bien réussi tout de même, et on se retrouve à payer pour de la vaseline qui sent bon. Vous ne me croyez pas ? Un petit coup d’œil sur la liste d’ingrédients vous convaincra.

Alors, troisièmement

Ne tombez pas dans le panneau du « plus ça coûte cher, plus ça doit être bon pour ma peau». Si telle célébrité l’utilise, ça doit forcément être génial ? Soyez critique. Les meilleurs produits peuvent être abordables … il ne vous reste qu’à les trouver.

 

 

Références:

Santé Canada. (2012). Guide d’étiquetage des ingrédients cosmétiques. Repéré à : http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/indust/labelling_guide-etiquetage/index-fra.php

 Journal of the American Academy of Dermatology, January 2008, pages 56-59


Article suivant

Laissez un commentaire