Lotion tonique, qu'est ce que c'est ?

Certains diront qu’elles permettent de resserrer les pores, d’éviter l’apparition de boutons ou de points noirs, d’autres qu’elles permettent de nettoyer la peau en profondeur ou encore qu’elles sont très irritantes. On entend tout et n’importe quoi concernant les lotions tonique et avec tout ça on est un peu perdus… Alors qu’est-ce qu’une lotion tonique ? A quoi ça sert ? Est-ce que c’est vraiment indispensable ? Comment l’utiliser et laquelle choisir ? On a ressemblé toutes les réponses ici pour que vous y voyez un peu plus clair !  

Une lotion tonique, qu’est-ce que c’est ?  

Une lotion tonique est un liquide qui s’applique sur la peau et qui a pour objectif principal de nettoyer et « rafraichir » la peau.  

L’ancienne génération de lotion tonique visait à éliminer le sébum de la peau et de resserrer les pores. Elles étaient composées en grande partie d’alcool et étaient donc très irritantes. C’est de là que les lotions tiennent leurs réputations de produits astringents et non adaptés aux peaux sensibles.  

De nos jours, les formulations des lotions toniques sont bien plus respectueuses de la peau. Elles contiennent des antioxydants, des anti-inflammatoires et des ingrédients naturellement présent (ou non) dans la peau et hydratants.  

A quoi ça sert ?

Une lotion « tonique» en réalité ça ne veut pas dire grand-chose. Elles ne permettent pas de « tonifier » la peau à proprement parler. Tout d’abord, les lotions toniques sont souvent utilisées pour peaufiner le nettoyage de la peau. Elles permettent d’éliminer les traces de maquillages, de sébum ou de pollution restants.  

Grâce à leurs émollients, elles offrent à la peau les ingrédients dont cette-ci a besoin et qu’elle avait perdu lors de nettoyage ou démaquillage. Ces ingrédients permettent une hydratation légère, et prépare la peau au traitement ou à la crème hydratante qui va être appliquée ensuite. C’est une sorte de « primer » pour l’hydratation.  

Leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’elles ont aussi des antioxydants et permettent de diminuer les rougeurs et inflammation de la peau grâce aux anti-inflammatoire. Elles aident aussi à maintenir le bon pH de la peau.  

Les lotions toniques peuvent donc avoir des effets très bénéfiques sur la peau mais ne permettent pas de resserrer les pores ou à prévenir la surproduction de sébum des peaux grasses comme le faisaient les lotions de l’ancienne génération, tout en étant très irritantes.  

Quand l'utiliser ?

Vous pouvez les utiliser le matin ou le soir… ou les deux ! Elles s’appliquent sur un coton (jetable ou lavable) ou directement sur les mains puis sur le visage.  

Le matin, la lotion permettra d’éliminer la sueur et le sébum qui ont été produit pendant le sommeil et préparera la peau à recevoir la crème hydratante tout en limitant le risque d’apparition de boutons.  

Le soir, on l’utilise plutôt après le démaquillage ou nettoyage de la peau afin d’éliminer des dernières particules restantes et, ici aussi, de préparer la peau aux produits suivants (traitement ou crème hydratante).  

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’en appliquer aussi sur votre cou !

Comment choisir ?  

On privilégiera plutôt les toners sans alcool, sans parfum ou extrait d’hamamélis. Ce sont des produits qui peuvent être très irritants et ce sont eux qui donnent à certaines lotions leur caractère asséchant. Ces produits ne vont pas donner des bons nutriments à la peau mais plutôt lui en retirer, et c’est ce que nous voulons éviter !  

Faîtes donc bien attention à la composition du produit que vous voulez acheter, et cherchez des ingrédients antioxydant, émollient ou anti-inflammatoire.  

Que retenir ?  

Les lotions toniques, si elles sont bien formulées, peuvent permettre de finir le nettoyage de la peau et de l’hydrater légèrement, la préparant ainsi aux produits appliqués ensuite. Son utilisation n’est pas indispensable mais si vous avez envie que chouchouter votre peau encore plus, vous verrez sans doute une amélioration de votre peau à force d’utilisation, et peut être même que vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Sources :

Paula Begoun, The Original Beauty Bible , Beginning Press, 2009 , p. 144-145  

Paula Begoun, Why you need a toner https://www.paulaschoice.com/expert-advice/skincare-advice/paulas-choice-product-tips/why-you-need-a-toner.html [consulté le 14 mai 2019]

Ysolt Usigan, 2019, 6 reasons why you should add face toner to your beauty routine https://www.today.com/style/6-reasons-why-you-should-use-facial-toner-t73941 [consulté le 14 mai 2019 ]

Maya ALLEN, 2019, You Asked: What Does Toner Do? The Answer Might Surprise You https://www.byrdie.com/what-does-toner-do [consulté le 14 mai 2019]


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire