L'essentiel d'une bonne routine

Prendre soin de sa peau est un peu plus complexe que simplement passer une débarbouillette mouillée sur son visage... Vous vous en êtes probablement rendu compte puisque vous êtes arrivés sur notre journal ! Avec le vaste choix de produits disponibles en magasin et sur le web, il peut être difficile de savoir quels produits utiliser et quand le faire. Chacun doit avoir une routine adaptée à ses besoins, mais la base est la même pour tous, peu importe le type de peau !

 

Étape 1 : le nettoyant

Deux fois par jour - matin et soir

Rincer son visage à l'eau n'est pas suffisant pour nettoyer sa peau. Un bon nettoyant doux permet d'enlever les débris, la saleté, l’huile et le maquillage qui se sont accumulés sur votre peau. Une peau propre sera plus douce et absorbera mieux les soins qui lui seront appliqués.

Lors du nettoyage, il est recommandé d’utiliser une eau tiède afin de ne pas irriter la peau ! Il est également préférable de sécher sa peau en la tapotant doucement avec une serviette, plutôt qu’en frottant.

 

Étape 2 : l’exfoliant

Une à deux fois par jour - matin et/ou soir

Utiliser un exfoliant a pour but d’enlever les cellules mortes qui se sont accumulées à la surface de votre peau. Une peau bien exfoliée paraîtra rapidement plus radieuse, douce et jeune. Il existe différents types d’exfoliants, physiques et chimi
ques. Les exfoliants chimiques sont les moins irritants et les plus efficaces. 

Petite précision, nul besoin d’attendre que l’exfoliant ait été complètement absorbé avant de poursuivre la routine !

 

Étape 3 : l'hydratant 

Deux fois par jour – matin et soir

Utiliser un hydratant a pour but de fournir à votre peau les éléments essentiels (antioxydants, anti-irritants, ingrédients réparateurs, etc.) au bon maintien de sa structure tout en renforçant sa barrière cellulaire. Une peau bien hydratée sera plus souple et plus ferme, et son teint, plus uniforme. Elle paraîtra également plus jeune et en meilleure santé. Il est important de bien choisir la texture de l’hydratant en fonction de votre type de peau (sèche, grasse ou normale).

 

Étape 4 : la crème solaire

Une à plusieurs fois par jour – le matin et répéter au besoin

Appliquer une crème solaire avec un indice FPS minimum de 30 est l’étape la plus importante de votre routine. C’est votre investissement à long terme. Les rayons du soleil sont la cause numéro un du vieillissement prématuré de la peau, sans parler des cancers. Les rayons dommageables passent au travers des nuages et des fenêtres. C’est pourquoi, qu’il fasse nuageux, qu’il pleuve ou qu’il neige, on met de la crème solaire et on en remet durant la journée !

Un article qui démystifie les crèmes solaires sera disponible sous peu.

 

Il est bien sûr possible de compléter sa routine par d’autres types de produits, dont nous traiterons éventuellement, mais l’important est de commencer par le commencement !

 

 

Références:

Baumann, L. Cosmetic Dermatology, 2nd edition, p. 263

Begoun, P. The original beauty bible. 3rd edition. p.130

 Société Canadienne du Cancer. (2016) Faites preuve de bon sens sous le soleil. Repéré à : www.cancer.ca

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire