Les éponges konjac

J’ai découvert il y a quelque mois un nouvel item qui est, rapidement, devenu un coup de cœur : les éponges konjac. Cette petite merveille qui est très peu coûteuse est un complément idéal pour la routine de beauté et fait partie des accessoires que l’on devrait tous posséder.

Un brin d’histoire…

L’éponge Konjac est fabriquée à partir de la fibre végétale de konjac, plante qui pousse principalement en Asie. Depuis des millénaires, plusieurs peuples de cette région utilisent cette dernière comme remède à plusieurs maux (par exemple, la toux), mais également comme aliment de consommation. Son utilisation a évolué avec le temps et est vite devenue un élément clé des routines de beauté «asiatiques». Si on croit la légende, ce serait l’un des secrets à leur peau impeccable… 

Ce qui est très intéressant avec ce petit accessoire est qu’il permet d’exfolier la peau en douceur, à tous les jours! Après l’utilisation la peau est d’une douceur incomparable, et ne tiraille pas ou n’est pas irritée comme il arrive parfois lorsqu’on utilise des exfoliants à granules. Il existe plusieurs sortes d’éponges, de taille et de propriétés variées, variant selon les ingrédients qui y sont ajoutés. Les plus populaires sont certainement celles naturelles, au thé vert, au charbon ou encore à l’argile. Les deux premières sont tout particulièrement intéressantes pour les peaux sensibles, alors que les deux dernières sont destinées aux peaux normales ou à tendance grasse.

Comme pour tout l’univers des cosmétiques, il faut rester prudent quant aux vertus miracles qui y sont associées! Bien qu’elles contiennent des ingrédients qui aident à régulariser le sébum et des antioxydants, il serait exagéré de clamer que l’éponge charbon réduira vos pores, enrayera l’acné ou éliminera les points noirs… et que l’éponge thé vert vous fera rajeunir de 5 ans. De manière plus réaliste, elles sont d’excellents choix pour s’exfolier en douceur sur une base quotidienne, donnent un bel éclat à la peau et en prime, sont super agréables à utiliser.

L’utilisation de l’éponge Konjac est très simple : il faut simplement mouiller son visage et appliquer une noisette de notre nettoyant quotidien sur l’éponge. Par la suite, il ne suffit que d’exfolier en faisant des petits cercles. Rincez, et le tour est joué! Après l’utilisation, il est important de rincer l’éponge de Konjac à la l’eau, et de la laisser sécher à l’air ambiant. À la prochaine utilisation, plonger-là dans l’eau quelques secondes afin qu’elle redevienne souple.

 

Truc : pour savoir si l’éponge est bien propre, il suffit simplement de la passer sous l’eau, de la serrer, et de répéter le mouvement jusqu’à tant que l’eau sortie de l’éponge ne soit de couleur plus limpide (environ trois serrements). Attention par contre de ne pas serrer trop fort : Éric a réussi l’exploit de désintégrer complètement la sienne… elle tombait en miette…

 

Alors, à vos éponges! Faites-nous part de votre expérience avec les éponges Konjac! Nous sommes curieux de vous lire ... :) 

 

Article par Aya Bathi, collaboratrice. 


Article précédent Article suivant


1 commentaire
  • Et on achète ça où, ces éponges?
    J’ai le goût d’essayer ça, avec mon nettoyant Savan que j’adore!

    Danielle le

Laissez un commentaire