Comprendre et traiter les cernes

Avoir de cernes sous les yeux peut-être décourageant! Tenter de s’en débarrasser engendre souvent  frustration et argent mal investi, ce qui cause encore plus de frustration. Combien de crèmes anticernes avez-vous essayées sans résultat. Le produit «miracle» qui promettait d’en finir, puis l’autre, et après… La dure vérité est que la solution ne viendra probablement pas d’un unique produit. Alors, comment se débarrasser de ces barres noires, ou du moins les estomper ? 

 

Le mot cerne est utilisé à toutes les sauces pour parler d'un problème qui peut avoir  plusieurs causes. Par cernes, la plupart d'entre nous entendent des petits traits noirs sous les yeux, mais il est important de se rappeler que les yeux bouffis et les poches sont des problèmes étroitement liés. Il est important de bien identifier votre problème afin de choisir la bonne solution. 

# 1 : Les cernes

Définition : Les cernes (petites barres noires) sont une hyperpigmentation périorbitale due à une augmentation de la mélanine. 

Solution: 

- Éviter de se frotter la région des yeux. 

- Utiliser un produit éclaircissant. Les crèmes d'hydroquinone ont démontré de bons résultats pour atténuer. En appliquer deux fois par jour peut aider à rendre plus lumineuse la région des cernes. Il est possible de s'en procurer en vente libre dans les pharmacies à de faible pourcentage ou encore en prescription par un médecin. 

- Utiliser une crème d'acide rétinoïque peut aider à améliorer la situation. Cependant, il faut l'utiliser en petite quantité et y aller progressivement, car ces produits peuvent être très irritants et causer des réactions allergiques. 

- Consulter un médecin pour obtenir des traitements plus forts. Il existe des méthodes au laser pour atténuer l'hyperpigmentation, ou encore des préparations nécessitant une prescription. 

- Utiliser une crème solaire. Le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau. Il est donc doublement important de protéger la délicate peau autour de vos yeux. Tous les jours sans exception, appliquez une crème solaire légère avec un FPS minimum de 30. Même lorsqu’il fait nuageux et qu’il pleut ! Porter de bonnes lunettes de soleil est également indispensable.

* Privilégiez une crème solaire qui contient de l’oxyde de zinc et/ou du dioxyde de titanium. Ces derniers sont plus doux et vous ne voulez surtout pas provoquer d’irritation sous vos yeux.

 

# 2 : Les poches et les yeux bouffis

Définition: Avec l'âge, les tissus et les muscles dans la région des yeux s'affaiblissent et il peut en résulter une accumulation de gras qui donne l'impression de poche sous les yeux. L'accumulation de fluide dans cette région donne aussi l'impression d’yeux bouffis. 

Solution:

- Éviter de frotter vos yeux. 

 - Considérez la prise d'antihistaminique. Il n'est pas rare que les yeux bouffis et les poches sous les yeux soient causés par des allergies saisonnières. Pour plus de renseignements sur le sujet, il est préférable de voir votre médecin.

 - Ajouter un oreiller supplémentaire pour dormir. Cela aidera à prévenir l'accumulation de fluide sous les yeux. 

- Allez-y avec douceur. La peau dans la région des yeux est très délicate, faites toujours preuve de douceur. Nul besoin de frotter vos produits pour qu’ils soient absorbés. Ne faites que tapoter délicatement. Lisez aussi toujours la liste d’ingrédients avant d'utiliser un produit, vous éviterez ainsi d'utiliser des ingrédients irritants. 

 

De manière générale, utiliser une crème émolliente très douce pour hydrater la région sous les yeux peut être une bonne idée. Appliquer délicatement. 

 

Références

Begoun, P. The original beauty bible. 3rd edition. 

Friedmann DP, et al. Dark circles: Etiology and management options. Clinics in Plastic Surgery. 2015;42:33

Sarkar R, et al. Periorbital hyperpigmentation: A comprehensive review. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology. 2016;9:49

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/bags-under-eyes/basics/definition/con-20034185.  


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire