Des produits naturels?

 

La première question qui vient lorsque l’on présente nos produits est Est-ce que ce sont des produits naturels ? Ce à quoi on nous à maintes reprises conseillés de répondre : oui. Oui, parce que c’est tendance, oui parce que c’est ce que les gens veulent, oui parce que c’est plus vendeur, oui parce que naturel c’est mieux(?) En démarrant nous avions une vision et nous avions des valeurs importantes, et il va s’en dire que bien qu’il eût été facile d’en déroger pour vendre plus, nous nous y sommes tenu. Parce que pour nous, être authentique est primordial. C’est exactement pourquoi, vous ne retrouvez pas sur notre site web, nos réseaux sociaux ou nos campagnes, les mots clés «Produit naturel».

 Naturel… ça veut dire quoi ? Existe-t-il réellement un consensus sur la définition de ce mot en lien avec les produits de soins ? Peut-être. Mais nous n’avons pas mis la main dessus pour l’instant. Certains produits se disent naturels, mais comportent des ingrédients issus de synthèse chimique, d’autres clament être naturels à 97% ou à 99.8% et d’autres ne contiennent que des extraits issus de plantes. Alors, être un produit naturel, qu’est-ce que c’est au fond ? Nous n’avons pas la réponse et c’est pourquoi nous n’utilisons pas ce terme. Il y a un courant populaire qui veut que naturel soit bon, que naturel, soit meilleur, et que ingrédient de synthèse soit mauvais. Nous étions de cet avis avant de pousser un peu plus loin nos recherches et de nous rendre compte que ce n’est pas tout à fait vrai, et qu’il y a du très bon et du très mauvais dans les deux catégories. Nous avons préféré nous appuyer sur la littérature et les banques de données d’ingrédients pour concevoir nos produits de manière sécuritaire, plutôt que de discriminer en fonction d’une classe d’ingrédients. Les ingrédients que nous utilisons ont été étudiés dans maintes études et nous les avons choisis en fonction de leur score de dangerosité/efficacité, plus que parce qu’ils «sonnent» bien ou qu'ils sont populaires. À ingrédients égaux, nous choisirons bien entendu celui qui provient de la nature, mais  parfois, les ingrédients synthétiques sont plus performants et plus sécuritaires, et c’est pour cette raison que nous ne les mettons pas automatiquement de côté.


Alors si vous nous posez la question : «Est-ce que vos produits sont naturels ?» nous vous répondrons honnêtement, que cela dépend de VOTRE définition du mot ;)

 

 

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire