Comment remédier aux points noirs?

Les points noirs font partie des imperfections les plus coriaces.  Ils sont le sujet d’innombrables articles, papier et en ligne, où remèdes miracles et solutions maisons se disputent les lecteurs. Ces articles sont malheureusement souvent erronés et il devient difficile de trouver un traitement qui fonctionne.  Nous savons à quel point les points noirs peuvent être dérangeants, c’est pourquoi nous vous proposons un petit guide, pour en venir  à bout une fois pour toutes !

 Pourquoi les points noirs apparaissent-ils ?

Pour faire simple, il arrive que les glandes sébacées produisent un surplus de sébum et que des cellules de la peau bloquent son évacuation normale via les pores. L’huile y est donc prise au piège et lorsqu’elle se mélange aux cellules mortes de la peau, on se retrouve avec des pores bouchés. Ce merveilleux mélange prend la couleur noire lorsqu’il s’oxyde, au contact de l’air. Génial !

 

À ne pas faire!

Il peut arriver (c’est même assez fréquent) que certains produits aggravent ou même causent votre problème de points noirs. Alors, la première étape serait d’arrêter, ou du moins de réduire considérablement leur utilisation.

 Parmi ces produits à proscrire, on retrouve :

 

  • Les savons en barre : puisque les ingrédients qui permettent au savon de rester sous une forme solide peuvent boucher les pores.
  • Les produits très émollients : plus un produit est émollient, plus il risque d’obstruer vos pores. Pour ceux qui ont une peau mixte, il est préférable de seulement utiliser des produits légers sur votre région plus à problème, souvent la «zone T».
  • Les exfoliants mécaniques : contrairement à ce que la croyance populaire suggère, ce type d’exfoliants n’a pas la capacité de désincruster les pores. Les «scrubs» et brosses sont souvent trop durs pour la peau et risque de l’irriter et de l’assécher, ce qui produira plus d’huile et de peaux mortes.
  • Les bandes adhésives : elles ne font qu’ôter la partie superficielle des points noirs. Ces derniers ne reviendront que plus rapidement.

 

Il est également important d’éviter certains ingrédients: alcool, peppermint, menthol, eucalyptus, lime, citron, etc. Ces derniers risquent également d’assécher et d’irriter la peau.

 

Quoi utiliser pour venir à bout de ces démons ?

La douceur est à privilégier, toujours ! Comme le dit si bien Isabelle Bellis : «Pensez que votre peau est un tissu de soie et qu’il faut y porter la plus délicate des attentions !»

D’abord, optez pour un savon doux et soluble dans l’eau à utiliser matin et soir.

Pour les personnes qui se maquillent, ne jamais aller au lit non démaquillé… vraiment.

Exfolier la région atteinte une ou deux fois par jour avec un exfoliant au BHA. La forme liquide est plus légère et conviendra mieux pour résoudre le problème.  

Il peut également être approprié d’utiliser un sérum à la niacinamide. Cet ingrédient à la capacité de resserrer les pores… pratique pour réduire leur apparence, une fois ceux-ci désincrustés.

L’application d’un masque d’argile, une à deux fois par semaine, pour contrôler le surplus d’huile est aussi pertinente.

Bien entendu, les points noirs ne partiront pas du jour au lendemain, mais avec un peu de patience et les bons outils en mains, vous arriverez à en venir à bout.

 

 

Références

Zander E, Weisman S. Treatment of acne vulgaris with salicylic acid pads. Clin Ther. 1992;14:247–53

Shalita AR. Comparison of a salicylic acid cleanser and a benzoyl peroxide wash in the treatment of acne vulgaris. Clin Ther. 1989;11:264–7.

Macgill Markus, Blackheads : Facts, Causes and Treatmentsé (2016) Repéré à : http://www.medicalnewstoday.com/articles/71615.php?page=3

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0025361/


Article précédent Article suivant


2 commentaires
  • Bonjour Aya!
    Heureux de savoir que vous avez apprécié! Pour répondre à votre question, le conseil #1 que nous pourrions vous donner est de proscrire tous les masques qui contiennent des fragrances, puisqu’elles sont irritantes… et c’est tout le contraire que l’on veut d’un masque. Un masque d’argile que nous apprécions est le masque “Masque désincrustant à l’argile” de la gamme Kiehl’s. Idéalement, puisqu’il est conditionné dans un pot, prenez le avec les mains très propres ou un petit bâton pour éviter de le contaminer. Il contient de bons ingrédients et il joue bien son rôle d’absorber l’excès de sébum, sans irriter la peau.

    Admin le
  • Wow super intéressant cet article ! Avez-vous des conseils pour les masques à l’argile ?

    Aya Bathi le

Laissez un commentaire