Mythe : la peau sèche

 Ma peau est sèche parce que je ne bois pas assez d’eau.

 

Pas vraiment, non... 

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Même si boire de l’eau est essentiel à notre santé, aucune étude n’indique qu’en consommer plus aurait un impact direct sur l'hydratation de la peau. En fait, la peau s’assèche lorsque sa barrière n’est pas capable de conserver assez d'eau dans le stratum corneum (une couche superficielle de la peau) et qu'elle s'évapore dans l'atmosphère. Plus précisément, si la peau contient moins de 10% d'eau, elle aura tendance à devenir sèche. Plusieurs facteurs peuvent exacerber ce problème, nommons entre autres, l’exposition non protégée au soleil, la saison, les variations de température, l’état de santé, l’environnement, le type de chauffage domestique et l’utilisation de mauvais produits cosmétiques.

Quelque soit la source du problème, et il peut y en avoir plus d’une, c’est en restaurant la barrière d’hydratation de la peau que l’on peut lui permettre de rester saine. Les meilleurs outils pour y arriver sont d’utiliser des produits cosmétiques adéquats  et de porter de la crème solaire, FPS minimum de 30, tous les jours!

 

 

 

Références :

Draelos ZD. Therapeutic moisturizers. Dermatol Clin. 2000 ; 18 :597.

Wildnauer RH, Bothwell JW, Douglass AB. Stratum corneum biomechanical properties. I. Influence of relative humifity on normal and extracted human stratum corneum. J Invest Dermatol. 1957 :56 :72.

      

 

 


Article précédent Article suivant