Mythe: Nuage et soleil

Quand il fait un temps ombrageux, pas besoin d'écran solaire!

Faux! Très faux!

Nous sommes portés à penser que les nuages créent une protection et bloquent les rayons UV (responsables des coups de soleil, du bronzage, des dommages à l’ADN, etc.), mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ce qu’il faut savoir, c’est que certains types de nuages bloquent une partie de ces rayons, mais que d’autres accentuent leurs effets.

Les scientifiques ne s’expliquent pas encore à 100% pourquoi, mais il semble y avoir deux raisons privilégiées. La première serait que les rayons se reflètent sur les côtés des nuages très denses et se redirigent vers la surface de la Terre. La seconde est qu’ils sont amplifiés et dirigés vers nous, lorsqu’ils passent à travers une fine couche de nuage. Certains affirment même que les nuages laissent passer 80% des rayons, ce qui est énorme.

Il faut se rappeler que les rayons UV se reflètent sur les différentes surfaces, c’est pourquoi, même en hiver, nous sommes susceptibles d’attraper des coups de soleil. La neige et l’eau agissent comme un miroir pour les rayons et nous les renvoient directement… Rappelez-vous aussi que plus vous êtes haut en altitude (ex. ski en montagne), plus les rayons sont féroces.

Alors, soyons prudents, utilisons une protection solaire même lorsque le ciel est couvert, été comme hiver. ;)

 

Référence:

Hockberger, P. E. (2002). “ A history of ultraviolet photobiology for humans, animals and microorganisms “. Photobiol. 76 (6): 561–579.


Article précédent