Zoom sur: l'aloès

 Au-delà du fait que l’aloès est une très jolie plante, elle a plusieurs qualités très intéressantes à exploiter en cosmétique… et c’est d’ailleurs ce qui se fait depuis plusieurs décennies ! Il en existe plusieurs espèces, mais c’est l’aloe vera qui est le plus utilisé à travers le monde. J’ouvre une parenthèse pour partager avec vous une information que j’ai trouvée en écrivant cet article, pour ceux qui ne seraient pas au courant, l’aloès, comme les cactus, survit lorsqu’on ne l’arrose pas souvent… Parenthèse fermée.

Qu’est-ce qui en fait un choix aussi populaire et surtout quels sont les bienfaits réels de ces succulents ?

La vertu qui lui est le plus attribuée est définitivement son action anti-inflammatoire et de fait, appliquer du gel d’aloès pour apaiser un coup de soleil est probablement le conseil le plus répandu sur l’internet et même dans les pharmacies. Pour mieux saisir comment l’aloès agit à ce niveau, il faut comprendre brièvement ce qu’est en fait l’inflammation. Continuons donc avec l’exemple du coup de soleil…lorsque la peau est brûlée par le soleil (ou pareillement lorsqu’elle est stressée ou irritée par le rasage ) elle devient rouge, chaude et fait mal … en fait elle se protège et est en train d’activer son «processus de défense». En deux lignes, les cellules immunitaires perçoivent les signaux qu’il y a une agression et libèrent des médiateurs de l’inflammation, dont l’histamine, dans les tissus conjoints. S’en suit l’apparition de la chaleur, rougeur, douleur et œdème qu’on connaît bien lorsqu’on se brûle.

Les ingrédients actifs contenus dans l’aloès qui soulageraient ces symptômes seraient des salicylates, du lactate de magnésium ainsi que divers polysaccharides. Les premiers agiraient un peu comme de l’aspirine pour réduire l’inflammation, le deuxième inhiberait la production d’histamine (revoir plus haut son rôle si besoin), les troisièmes auraient des propriétés immunomodulatoires (c’est-à-dire qu’ils freinent la réaction immunitaire du corps).

Certains confèrent aussi à l’aloès des propriétés antioxydantes, cicatrisantes et antimicrobiennes. Toutefois, la littérature sérieuse sur le sujet est manquante, les études étant plutôt anecdotiques et plus ou moins rigoureuses.

Alors on recherche oui ou non les produits qui contiennent de l’aloès ? Chose certaine, à moi d’y être allergique, ça ne peut pas nuire !  Alors oui pour toutes les raisons énumérées plus haut. Petit bémol cependant, plusieurs produits après-soleil de gelée d’aloès contiennent de l’alcool, on fait donc attention de lire minutieusement la liste d’ingrédient avant de faire un choix ! L'alcool soulage momentanément l'inflammation puisqu'il engourdi la peau, mais va également l'assécher et l'irriter.

Il se trouve que l'Hydratant léger ainsi que le Nettoyant doux de Savan contiennent de l'aloes, au côté d'autres agents apaisants tout aussi efficaces, le tout sans alcool! Passez donc y jeter un coup d'oeil! ;)

 

 

Références: 

Baumann, Leslie. Cosmeceuticals and Cosmetic Ingredients (p. 235). McGraw-Hill Education.

Talmadge J, Chavez J, Jacobs L, et al. Fractionation of aloe vera L. inner gel, purification and molecular profiling of activity. Int Immunopharmacol. 2004;4: 1757.

Wu J. Anti-inflammatory ingredients. J Drugs Dermatol. 2008;7: s13.

Yagi A, Takeo S. Anti-inflammatory constituents, aloesin and aloemannan in Aloe species and effects of tanshinon VI in Salvia miltiorrhiza on heart. Yakugaku Zasshi. 2003;123: 517.


Article précédent