Ingrédient du jour: Les céramides

Provenance: Animale ou synthétique

Dans nos produits: Synthétique

Nom INCI: ceramide-2, ceramide-3, ceramide-NP, etc.

 

La base:

Les céramides constituent une famille de lipides complexes, présents naturellement dans la peau. Ils forment près de 50% de la composition de la peau et on les retrouve principalement dans la couche supérieure du stratum corneum (dans l'épiderme). Ils jouent un rôle important dans la barrière de protection de la peau en retenant l'hydratation et en protégeant des dommages extérieurs. En fait, si on comparait la peau à une maison de brique, les cellules seraient les briques, et les céramides le mortier qui tient le tout ensemble! Assez crucial!

Utilité :

En cosmétiques, les céramides sont des ingrédients super intéressants. Ils sont utilisés principalement pour renforcer la barrière de protection de la peau (et donc pour aider à l'hydratation) et pour diminuer l'irritation. Il est très important qu'ils soient présents avec du cholestérol et des acides gras, car seuls, les céramides n'ont pas la même efficacité.

Quoi retenir:

Les céramides sont d'excellents atouts cosmétiques, principalement dans les hydratants. Plusieurs études ont montré qu'ils peuvent améliorer dramatiquement la barrière protectrice de la peau. Les peaux sensibles, sèches ou irritées vont particulièrement les apprécier. Toutefois, il faut rester vigilant et s'assurer que les formulations qui en contiennent sont aussi accompagnées de cholestérol et d'acides gras.

Sécurité: 

  • Non-irritant
  • Non-sensibilisant
  • Pas un allergène significatif

Ils en contiennent: 

  • Hydratant riche (bientôt disponible)

Références

  • Journal of Investigative Dermatology, June 2015, pages 1501-1509
  • Skin Research and Technology, November 2014, pages 409-415
  • 4. Madison KC, Howard EJ. Ceramides are transported through the Golgi apparatus in human keratinocytes in vitro. J Invest Dermatol. 1996;106:1030.

  • Baumann, Leslie S.. Cosmeceuticals and Cosmetic Ingredients (p. 61). McGraw-Hill Education.


Article précédent